• Plan d'accès

  • Contact

  • Collège WEBSCO Innovations
    15 boulevard Miramar
    83000 TOULON

    contact@websco.fr

    01.02.03.04.05
  • Horaires

  • Notre établissement accueille le public aux horaires suivant :
    8hoo 12hoo - 14hoo 17hoo - Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
    et le mercredi de 8hoo à 12hoo

Le Parcours du Collégien

Vous êtes ici : Accueil » Vie de l'Etablissement » Le Parcours du Collégien

12

En 6ème, la liaison avec le CM2, les thèmes  par Monsieur Websco le 2012-11-15

Le carnet d'accueil


Le carnet d'accueil du collège Django Reinhardt  est destiné aux élèves de 6ème. 

C'est un outil fort utile, plein d’informations et de conseils, pour réussir son entrée au collège, cliquez-ici

 

Par ailleurs, l'Onisep met à disposition des parents un guide pour préparer l'enrée en 6ème :

 

Guide-6eme-2011_guide

 

Liaison CM2 - 6ème

Accueil des élèves de CM2 de l'école Aguillon avec un jeu de trivial poursuite géant :

 Photo 227

Photo 193

Photo 190

En 3ème , la DEE, le BIA et le stage  par Monsieur Websco le 2012-11-15

Guide-3e-rentree-2012_guide

Un guide à destination des élèves de 3eme pour les aider à préparer leur choix d'orientation.
   

 

 

BREVET D'INITIATION à L'AERONAUTIQUE

L’option s’adresse à tous les élèves de 3ème filles ou garçons, quelque-soit leur niveau scolaire, Les mathématiques sont des notions indispensables. 1h30 est portée sur l’emploi du temps. Des visites et/ou des vols seront organisées quelques mercredis ou samedis.

OBJECTIF : En proposant la formation aéronautique en milieu scolaire, le Collège permet au jeune, de bâtir un projet qui va le soutenir dans ses études, enrichir sa culture scientifique et technique, former sa personnalité.

Cette formation débouche sur un diplôme reconnu par la Fédération Française Aéronautique, F.F.A, permet aux élèves d’avoir des bases théoriques qui sont exploitées au niveau des concours dans les métiers de l’aviation, sous forme de points de bonification. Le BIA est maintenant indispensable pour intégrer les écoles d’aéronautique (École Nationale d’Aviation Civile ENAC, École de l’air de Salon de Provence…)

L'aéronautique est utilisée comme un support pédagogique motivant pour donner du sens à des disciplines vécues comme abstraites et difficiles: ici, les mathématiques et la physique ne sont pas seulement un jeu de l'esprit, elles peuvent être une question de vie ou de mort. Ici, le concret n'est jamais banal, mais quand le rêve et l'imagination se déploient librement, c'est toujours dans le respect des lois physiques et des calculs mathématiques.

CONTENU :

- Connaissance des aéronefs

- Navigation, sécurité des vols

- Aérodynamique et mécanique du vol

- Météorologie

- Histoire de l’aéronautique


Cliquez sur le logo pour visulaiser le diaporama LogoPDF




 

Le stage d'observation en entreprise

Le stage en entreprise a trois grands objectifs :

  • découvrir le monde du travail et de l'entreprise,
  • trouver ou consolider votre projet d'orientation,
  • utiliser vos acquis scolaires.


 

L'option DEE

L'objectif principal est une découverte du monde de l'entreprise à travers l'économie locale.


 

 

En 4ème, la LV2 - le choix d'une section euro  par Monsieur Websco le 2012-11-15

Les élèves peuvent bénéficier, s'ils le souhaitent, d'un enseignement approfondi de l'anglais ou de l'espagnol en section européenne avec 2 heures supplémentaires.

Vous souhaitez avoir des informations sur la section européenne espagnol, cliquez ici

Deux langues sont proposées au collège en quatrième pour les élèves : soit l'espagnol, soit l'italien.

Une présentation de ces deux langues a été faite aux élèves de cinquième par les enseignantes.

L'horaire est de 3 heures par semaine.

 


Pourquoi choisir l'italien en LV 2 ?

 

Voici quelques données qui synthétisent les avantages qui peuvent conforter vos enfants dans leur choix de l’italien en LV2  :

  • Nous sommes en Provence, l’Italie est limitrophe de notre région, ce qui favorise les échanges et les visites…
  •  L’Italie est un partenaire économique très important de la France (Import-Export) et pour cela offre de nombreux débouchés. C’est le premier partenaire de la région P.A.C.A. et le 2e fournisseur de la France… La langue italienne est un moyen de communication aujourd’hui indispensable dans de nombreux secteurs d’activités de la région (hôtellerie, commerce, immobilier …)
  • Le lycée Dumont d’Urville (notre voisin) offre une section Européenne Italien et, de plus, depuis 2 ans déjà il a mis en place le prestigieux dispositif ESABAC (Baccalauréat reconnu en Italie comme en France). Rappelons-nous que l’ouverture à l’Europe est l’une des priorités de notre Académie.
  •  La langue italienne, héritière directe du latin, en a la rigueur, et forme l’esprit de façon structurante et logique.
  •  Attention : l’italien bien que mélodieux et facilement ‘accessible’ nécessite, pour un bon apprentissage, du travail et de la rigueur de la part d’élèves dynamiques et volontaires.
  • Et enfin n’oublions pas le patrimoine artistique : l’Italie est le pays possédant la plus grande densité d’oeuvre d’art au monde (60/70% selon l’Unesco) ni sa tradition d’accueil, sa culture, sa gastronomie……. (www .fitel.it/new/comunica/eurispesrapporto.htm)

 

En synthèse:


L’apprentissage de l’italien dans notre région se révèle être un atout non négligeable dans la formation individuelle et l’avenir professionnel des élèves, surtout dans le cadre des nouvelles réalités des programmes de coopération européenne (Eramus, Leonardo, Comenius..)  On peut présenter l’italien au C.A.P, au baccalauréat mais aussi aux concours des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs et aux concours de la fonction publique. L’Italien est enseigné dans les plus grandes universités et les grandes écoles (La Sorbonne, H.E.C, etc.)
Le Futur proche au Collège Django :

  • L’accueil d’un assistant de langues Comenius est prévu pour l’an prochain
  •  Le dispositif e-twinning est en place grâce à un échange avec un collège de La Spezia (ville jumelée avec Toulon) pour les 4e et un autre avec un Lycée de Saluzzo (Piémont) pour les 3e : élèves qui viendront nous rendre visite fin mars..
  •  Tout sera fait pour qu’un voyage puisse avoir lieu en 2012/2013

Bien à vous,
Mme Antar-Begliomini, professeur d’italien