Diplôme National du Brevet et Socle Commun par Monsieur Websco le 2012-11-15
La prochaine session du Diplôme National du Brevet de juin 2011 sera marquée par une évolution dans son mode d’attribution.
Le Brevet comprend toujours :
1 – les notes obtenues en contrôle continu pour l’ensemble des disciplines avec la possibilité de choisir une épreuve facultative (latin, DEE),
2 – les trois épreuves écrites : français, mathématiques et histoire-géographie.
Le changement porte sur les 2 points suivants :
1/ Une 4ème épreuve orale d’histoire des arts devient obligatoire. Elle sera organisée au collège au cours du 3ème trimestre. La note obtenue affectée d’un coefficient 2 s’ajoute à l’ensemble des autres notes pour l’attribution du diplôme et d’une mention.(cf lien vers HDA )
2/ Chaque élève en fin de 3ème devra avoir validé la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences (palier 3) qui se place dans la continuité des évaluations en école primaire : 3 compétences en CE1, les 7 compétences (palier 2) en CM2.
« Le socle commun désigne un ensemble de connaissances et de compétences que chaque élève doit maîtriser à l’issue de la scolarité obligatoire pour poursuivre leur formation, construire leur avenir professionnel et réussir leur vie en société ».
Les compétences sont conçues comme une combinaison de connaissances, de capacités et d’attitudes à mettre en œuvre dans des situations concrètes.
Elles sont au nombre de 7 :
· maîtrise de la langue française ;
· pratique d’une langue vivante étrangère (niveau A2 du cadre européen : niveau usuel) ;
· principaux éléments de mathématiques, de culture scientifique et technologique ;
· maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (B2I) ;
· culture humaniste ;
· compétences sociales et civiques ;
· autonomie et initiative.
L’outil de validation est « le livret personnel de compétences ».
« Tous les enseignements participent à cette évaluation des élèves sur les sept compétences ».
Pour tout renseignement complémentaire sur ces points vous pouvez consulter le diaporama suivant : LPC (225.81 KB)
Et les sites :
http://www.education.gouv.fr/cid2770/le-socle-commun-de-connaissances-et-de-competences.html
http://eduscol.education.fr/cid49889/livret-personnel-de-competences.html
Une réunion d’information à destination des familles aura lieu au collège le jour de la remise des bulletins du 2ème trimestre 2011.
Les compétences du socle commun sont rassemblées dans un livret, le "livre personnel de compétences" (LPC). Afin de faciliter la gestion du livret, une application informatique est utilisée dans les établissements scolaires : elle permet aux équipes pédagogiques de valider les acquis des élèves et de suivre leur progression. Nous vous informons que les informations relatives à votre enfant portées dans l'application sont les suivantes : nom, prénom, date de naissance et classe. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au chef d'établissement.
Vous trouverez sur cette page des liens vers des sites regroupant des informations sur les filières, les métiers, les formations ...
Cliquez sur un des liens ci-dessous pour y accéder ...
L’ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE NIVEAU 1 ET 2
L’ASSR de niveau 2 s’adresse à l’ensemble des élèves des classes de troisième et de niveau correspondant (art. 5 de l’arrêté du 12-2-1993).
La préparation aux deux ASSR et le contrôle des connaissances : Les deux attestations sanctionnent une formation théorique obligatoire assurée en milieu scolaire dans les établissements publics et privés sous contrat. Elles sont délivrées aux élèves qui ont obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 après avoir subi un contrôle des connaissances des règles de sécurité routière et de leur application (art. 1 et 5 de l’arrêté du 12-2-1993). Tous les élèves sont obligés de passer ces deux contrôles de connaissances qui traduisent la volonté des pouvoirs publics d’assurer une continuité des apprentissages de la sécurité routière au collège. Les deux niveaux de l’ASSR sont indépendants. Il n’est pas obligatoire d’avoir été reçu au 1er niveau pour se présenter au 2nd niveau. Posséder le 2nd niveau ne donne pas le 1er niveau et ne le remplace pas.
La délivrance de la carte d’ASSR :
Cette carte est attribuée aux élèves ayant obtenu au moins 10 sur 20 aux épreuves. La carte comporte des informations relatives à l’identité de l’élève et la signature du chef d’établissement (art. 9 de l’arrêté du 12-2-1993). Elle doit être conservée précieusement car elle sera demandée validée du niveau 1 pour la formation BSR en auto-école, et validée du niveau 2 pour une inscription à la formation au permis de conduire.
Le BSR est obligatoire pour conduire un cyclomoteur : Pour tous ceux qui sont nés depuis le 01/01/1988 (et qui auront 16 ans à compter du 01/01/2004), la possession du BSR est obligatoire pour conduire un cyclomoteur après 14 ans ou un quadricycle léger à moteur après 16 ans, sans limite d’âge, sauf pour ceux qui possèderont un permis de conduire (décret du 30-4-2002). Conduire un cyclomoteur sans être titulaire du BSR est sanctionné par une contravention (art. R.241-4 du décret du 4-7-1996). Pour les jeunes nés avant le 01/01/1988, posséder le BSR pour conduire un cyclomoteur est obligatoire entre 14 et 16 ans seulement. Le BSR se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique. La partie théorique est constituée par l’ASSR de niveau 1 relative aux règles générales de sécurité routière. La partie pratique, ouverte aux titulaires de l’ASSRde niveau 1, se déroule sous la forme de cinq heures de conduite sur voies ouvertes à la circulation publique sous le contrôle de moniteurs d’auto-écoles agréés par les préfectures (art. R.200-1 du décret du 4-7-1996 et art.1 de l’arrêté du 4-7-1996). Cette partie pratique ne concerne que les élèves intéressés par la conduite d’un cyclomoteur ou d’un quadricycle léger à moteur.
L’attestation, un document à conserver
La carte remise après le passage avec succès des épreuves doit être présentée pour obtenir l’autorisation de conduire un véhicule à 2 roues ainsi que pour faire une demande de conduite accompagnée et pour s’inscrire au permis de conduire.
Du fait de l’importance de cette carte, les jeunes doivent veiller à conserver ce document obligatoire, véritable pièce justificative. En cas de perte, il ne sera délivré qu’un seul duplicata établi par l’établissement qui aura fait passer les épreuves. De plus ce document peut vous être demandé par les forces de l’ordre, en cas de contrôle, pour la conduire d’un cyclomoteur.
La médecine scolaire a pour objectif de promouvoir la santé des élèves, leur bon équilibre, leur épanouissement et leur bonne insertion à l’école, dès l’entrée en maternelle. Les médecins scolaires, qui sont aussi conseillers des chefs d’établissements, ont également en charge la formation et l’information médicale de l’éducatif.A l’école, au collège ou au lycée, le médecin scolaire est avant tout un médecin de prévention.
En dehors des problèmes de santé aigus, il n’a pas vocation à soigner les enfants, au sens propre, comme le font les pédiatres et les médecins traitants.
Le médecin scolaire suit les élèves tout au long de leur scolarité. Bilans de santé, mise en place d’un dossier de santé de l’élève, repérage des enfants en difficulté, dépistage des troubles du langage, contrôle des vaccinations, intégration des enfants handicapés ou malades ou encore lutte contre la discrimination font partie de ses missions. L’équipe médicale (médecin et infirmière) participe également à la surveillance de l’hygiène des locaux et de l’environnement scolaire.
L’infirmière au collège accueille, soigne, conseille.
L’infirmière a un rôle de plus en plus important en ce qui concerne l’éducation à la santé et à la sécurité.
Elle assure une mission éducative et relationnelle auprès des jeunes, et peut être appelée à impulser et coordonner des actions de prévention au sein de l’établissement.
Elle participe à la protection de l’enfance en danger, à la protection de la collectivité en cas de maladie transmissible, aux actions de santé publique .
ATTENTION : L’infirmière est tenue au secret médical.