Le Parcours du Collégien

En 4ème, la LV2 - le choix d'une section euro  par Monsieur Websco le 2012-11-15

Les élèves peuvent bénéficier, s'ils le souhaitent, d'un enseignement approfondi de l'anglais ou de l'espagnol en section européenne avec 2 heures supplémentaires.

Vous souhaitez avoir des informations sur la section européenne espagnol, cliquez ici

Deux langues sont proposées au collège en quatrième pour les élèves : soit l'espagnol, soit l'italien.

Une présentation de ces deux langues a été faite aux élèves de cinquième par les enseignantes.

L'horaire est de 3 heures par semaine.

 


Pourquoi choisir l'italien en LV 2 ?

 

Voici quelques données qui synthétisent les avantages qui peuvent conforter vos enfants dans leur choix de l’italien en LV2  :

  • Nous sommes en Provence, l’Italie est limitrophe de notre région, ce qui favorise les échanges et les visites…
  •  L’Italie est un partenaire économique très important de la France (Import-Export) et pour cela offre de nombreux débouchés. C’est le premier partenaire de la région P.A.C.A. et le 2e fournisseur de la France… La langue italienne est un moyen de communication aujourd’hui indispensable dans de nombreux secteurs d’activités de la région (hôtellerie, commerce, immobilier …)
  • Le lycée Dumont d’Urville (notre voisin) offre une section Européenne Italien et, de plus, depuis 2 ans déjà il a mis en place le prestigieux dispositif ESABAC (Baccalauréat reconnu en Italie comme en France). Rappelons-nous que l’ouverture à l’Europe est l’une des priorités de notre Académie.
  •  La langue italienne, héritière directe du latin, en a la rigueur, et forme l’esprit de façon structurante et logique.
  •  Attention : l’italien bien que mélodieux et facilement ‘accessible’ nécessite, pour un bon apprentissage, du travail et de la rigueur de la part d’élèves dynamiques et volontaires.
  • Et enfin n’oublions pas le patrimoine artistique : l’Italie est le pays possédant la plus grande densité d’oeuvre d’art au monde (60/70% selon l’Unesco) ni sa tradition d’accueil, sa culture, sa gastronomie……. (www .fitel.it/new/comunica/eurispesrapporto.htm)

 

En synthèse:


L’apprentissage de l’italien dans notre région se révèle être un atout non négligeable dans la formation individuelle et l’avenir professionnel des élèves, surtout dans le cadre des nouvelles réalités des programmes de coopération européenne (Eramus, Leonardo, Comenius..)  On peut présenter l’italien au C.A.P, au baccalauréat mais aussi aux concours des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs et aux concours de la fonction publique. L’Italien est enseigné dans les plus grandes universités et les grandes écoles (La Sorbonne, H.E.C, etc.)
Le Futur proche au Collège Django :

  • L’accueil d’un assistant de langues Comenius est prévu pour l’an prochain
  •  Le dispositif e-twinning est en place grâce à un échange avec un collège de La Spezia (ville jumelée avec Toulon) pour les 4e et un autre avec un Lycée de Saluzzo (Piémont) pour les 3e : élèves qui viendront nous rendre visite fin mars..
  •  Tout sera fait pour qu’un voyage puisse avoir lieu en 2012/2013

Bien à vous,
Mme Antar-Begliomini, professeur d’italien