En 6ème, la liaison avec le CM2, les thèmes par Monsieur Websco le 2012-11-15
C'est un outil fort utile, plein d’informations et de conseils, pour réussir son entrée au collège, cliquez-ici
Par ailleurs, l'Onisep met à disposition des parents un guide pour préparer l'enrée en 6ème :
Accueil des élèves de CM2 de l'école Aguillon avec un jeu de trivial poursuite géant :
En 3ème , la DEE, le BIA et le stage par Monsieur Websco le 2012-11-15
Un guide à destination des élèves de 3eme pour les aider à préparer leur choix d'orientation.
BREVET D'INITIATION à L'AERONAUTIQUE
L’option s’adresse à tous les élèves de 3ème filles ou garçons, quelque-soit leur niveau scolaire, Les mathématiques sont des notions indispensables. 1h30 est portée sur l’emploi du temps. Des visites et/ou des vols seront organisées quelques mercredis ou samedis.
OBJECTIF : En proposant la formation aéronautique en milieu scolaire, le Collège permet au jeune, de bâtir un projet qui va le soutenir dans ses études, enrichir sa culture scientifique et technique, former sa personnalité.
Cette formation débouche sur un diplôme reconnu par la Fédération Française Aéronautique, F.F.A, permet aux élèves d’avoir des bases théoriques qui sont exploitées au niveau des concours dans les métiers de l’aviation, sous forme de points de bonification. Le BIA est maintenant indispensable pour intégrer les écoles d’aéronautique (École Nationale d’Aviation Civile ENAC, École de l’air de Salon de Provence…)
L'aéronautique est utilisée comme un support pédagogique motivant pour donner du sens à des disciplines vécues comme abstraites et difficiles: ici, les mathématiques et la physique ne sont pas seulement un jeu de l'esprit, elles peuvent être une question de vie ou de mort. Ici, le concret n'est jamais banal, mais quand le rêve et l'imagination se déploient librement, c'est toujours dans le respect des lois physiques et des calculs mathématiques.
CONTENU :
- Connaissance des aéronefs
- Navigation, sécurité des vols
- Aérodynamique et mécanique du vol
- Météorologie
- Histoire de l’aéronautique
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Le stage en entreprise a trois grands objectifs :
L'objectif principal est une découverte du monde de l'entreprise à travers l'économie locale.
En 4ème, la LV2 - le choix d'une section euro par Monsieur Websco le 2012-11-15
Les élèves peuvent bénéficier, s'ils le souhaitent, d'un enseignement approfondi de l'anglais ou de l'espagnol en section européenne avec 2 heures supplémentaires.
Vous souhaitez avoir des informations sur la section européenne espagnol, cliquez ici
Deux langues sont proposées au collège en quatrième pour les élèves : soit l'espagnol, soit l'italien.
Une présentation de ces deux langues a été faite aux élèves de cinquième par les enseignantes.
L'horaire est de 3 heures par semaine.
Pourquoi choisir l'italien en LV 2 ?
Voici quelques données qui synthétisent les avantages qui peuvent conforter vos enfants dans leur choix de l’italien en LV2 :
En synthèse:
L’apprentissage de l’italien dans notre région se révèle être un atout non négligeable dans la formation individuelle et l’avenir professionnel des élèves, surtout dans le cadre des nouvelles réalités des programmes de coopération européenne (Eramus, Leonardo, Comenius..) On peut présenter l’italien au C.A.P, au baccalauréat mais aussi aux concours des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs et aux concours de la fonction publique. L’Italien est enseigné dans les plus grandes universités et les grandes écoles (La Sorbonne, H.E.C, etc.)
Le Futur proche au Collège Django :
Bien à vous,
Mme Antar-Begliomini, professeur d’italien
Vous trouverez sur cette page des liens vers des sites regroupant des informations sur les filières, les métiers, les formations ...
Cliquez sur un des liens ci-dessous pour y accéder ...
L’ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE NIVEAU 1 ET 2
L’ASSR de niveau 2 s’adresse à l’ensemble des élèves des classes de troisième et de niveau correspondant (art. 5 de l’arrêté du 12-2-1993).
La préparation aux deux ASSR et le contrôle des connaissances : Les deux attestations sanctionnent une formation théorique obligatoire assurée en milieu scolaire dans les établissements publics et privés sous contrat. Elles sont délivrées aux élèves qui ont obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 après avoir subi un contrôle des connaissances des règles de sécurité routière et de leur application (art. 1 et 5 de l’arrêté du 12-2-1993). Tous les élèves sont obligés de passer ces deux contrôles de connaissances qui traduisent la volonté des pouvoirs publics d’assurer une continuité des apprentissages de la sécurité routière au collège. Les deux niveaux de l’ASSR sont indépendants. Il n’est pas obligatoire d’avoir été reçu au 1er niveau pour se présenter au 2nd niveau. Posséder le 2nd niveau ne donne pas le 1er niveau et ne le remplace pas.
La délivrance de la carte d’ASSR :
Cette carte est attribuée aux élèves ayant obtenu au moins 10 sur 20 aux épreuves. La carte comporte des informations relatives à l’identité de l’élève et la signature du chef d’établissement (art. 9 de l’arrêté du 12-2-1993). Elle doit être conservée précieusement car elle sera demandée validée du niveau 1 pour la formation BSR en auto-école, et validée du niveau 2 pour une inscription à la formation au permis de conduire.
Le BSR est obligatoire pour conduire un cyclomoteur : Pour tous ceux qui sont nés depuis le 01/01/1988 (et qui auront 16 ans à compter du 01/01/2004), la possession du BSR est obligatoire pour conduire un cyclomoteur après 14 ans ou un quadricycle léger à moteur après 16 ans, sans limite d’âge, sauf pour ceux qui possèderont un permis de conduire (décret du 30-4-2002). Conduire un cyclomoteur sans être titulaire du BSR est sanctionné par une contravention (art. R.241-4 du décret du 4-7-1996). Pour les jeunes nés avant le 01/01/1988, posséder le BSR pour conduire un cyclomoteur est obligatoire entre 14 et 16 ans seulement. Le BSR se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique. La partie théorique est constituée par l’ASSR de niveau 1 relative aux règles générales de sécurité routière. La partie pratique, ouverte aux titulaires de l’ASSRde niveau 1, se déroule sous la forme de cinq heures de conduite sur voies ouvertes à la circulation publique sous le contrôle de moniteurs d’auto-écoles agréés par les préfectures (art. R.200-1 du décret du 4-7-1996 et art.1 de l’arrêté du 4-7-1996). Cette partie pratique ne concerne que les élèves intéressés par la conduite d’un cyclomoteur ou d’un quadricycle léger à moteur.
L’attestation, un document à conserver
La carte remise après le passage avec succès des épreuves doit être présentée pour obtenir l’autorisation de conduire un véhicule à 2 roues ainsi que pour faire une demande de conduite accompagnée et pour s’inscrire au permis de conduire.
Du fait de l’importance de cette carte, les jeunes doivent veiller à conserver ce document obligatoire, véritable pièce justificative. En cas de perte, il ne sera délivré qu’un seul duplicata établi par l’établissement qui aura fait passer les épreuves. De plus ce document peut vous être demandé par les forces de l’ordre, en cas de contrôle, pour la conduire d’un cyclomoteur.
La médecine scolaire a pour objectif de promouvoir la santé des élèves, leur bon équilibre, leur épanouissement et leur bonne insertion à l’école, dès l’entrée en maternelle. Les médecins scolaires, qui sont aussi conseillers des chefs d’établissements, ont également en charge la formation et l’information médicale de l’éducatif.A l’école, au collège ou au lycée, le médecin scolaire est avant tout un médecin de prévention.
En dehors des problèmes de santé aigus, il n’a pas vocation à soigner les enfants, au sens propre, comme le font les pédiatres et les médecins traitants.
Le médecin scolaire suit les élèves tout au long de leur scolarité. Bilans de santé, mise en place d’un dossier de santé de l’élève, repérage des enfants en difficulté, dépistage des troubles du langage, contrôle des vaccinations, intégration des enfants handicapés ou malades ou encore lutte contre la discrimination font partie de ses missions. L’équipe médicale (médecin et infirmière) participe également à la surveillance de l’hygiène des locaux et de l’environnement scolaire.
L’infirmière au collège accueille, soigne, conseille.
L’infirmière a un rôle de plus en plus important en ce qui concerne l’éducation à la santé et à la sécurité.
Elle assure une mission éducative et relationnelle auprès des jeunes, et peut être appelée à impulser et coordonner des actions de prévention au sein de l’établissement.
Elle participe à la protection de l’enfance en danger, à la protection de la collectivité en cas de maladie transmissible, aux actions de santé publique .
ATTENTION : L’infirmière est tenue au secret médical.