PPMS - Plan Particulier de Mise en Sûreté par Guy Diez le 2012-11-15
Objectif : Obtenir des comportements adaptés à la situation en cas d’accident majeur
Risques extérieurs prévisibles liés à l’environnement du collège Django Reinhardt :
-risque d’inondation rapide, dû à l’augmentation du débit de l’Eygoutier provoqué par des pluies importantes et durables ;
-risque T.M.D. (Transport de Matières Dangereuses), consécutif à un accident de circulation lors du transport de matières dangereuses, explosives ou inflammables, par voie routière (A50, A57 ; RN 8, RN 97 ; RD 46, RD 92, RD 559) ou ferroviaire (ligne SNCF Paris-Vintimille) ;
-risque industriel, dû à la proximité avec le dépôt d’hydrocarbures de la base navale classée
SEVESO seuil haut. Principaux dangers liés à ces risques: incendie, explosion, nuage toxique, pollution de l’atmosphère
-risque nucléaire, dû à la proximité du port militaire. Principal danger : contamination par les poussières radioactives dans l’air respiré.
Existence du Plan Particulier de Mise en Sûreté au collège Django Reinhard :
Conformément aux Bulletins Officiels du 30 mai 2002 et du 6 mars 2003, chaque établissement scolaire, et plus particulièrement le nôtre puisqu’il se situe dans le périmètre du Plan particulier d’intervention de Toulon (PPI), a l’obligation d’élaborer un Plan Particulier de Mise en Sûreté qui lui permet de faire face à une situation d’accident majeur et de réaliser des exercices de confinement en vue de se préparer à l’éventualité d’un péril, par l’acquisition de réflexes de base.
Le PPMS propose une organisation spécifique permettant de structurer la réponse à un accident majeur : en attendant l’arrivée des secours, adultes et élèves sont mis à l’abri, à l’intérieur des locaux et s’y confinent pour se protéger d’un risque pouvant provenir de l’extérieur.
Afin de permettre une mise en œuvre des consignes à appliquer dès le déclenchement du plan et une connaissance des conduites à tenir permettant de mieux gérer le stress, un exercice de simulation de confinement aura lieu le vendredi 25 novembre 2011 de 14h00 à 15h00. Les élèves seront libérés après l’exercice.
Je vous rappelle qu’en cas d’accident majeur, les élèves étant en sécurité au collège, les familles doivent absolument respecter les consignes adaptées à la situation.
- En cas d’alerte (signal modulé de trois séquences de 1 minute chacune, séparées de 5 secondes de silence) :
- Ne pas venir chercher son enfant (mise en danger de tous si rupture du confinement) ;
- Ne pas saturer le standard téléphonique qui doit rester libre pour les communications avec les secours ;
- Ne pas appeler sur les portables des enfants (interférences électriques et saturation des réseaux) ;
- Se confiner et écouter la radio afin de suivre les consignes spécifiques des autorités (France Inter 92 kHz ou France Bleu Provence 102.9 kHz).
Je vous remercie de votre implication, élément essentiel de la réussite de la mise en œuvre du P.P.M.S
D. Saudino, Principale.
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L’ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE NIVEAU 1 ET 2
L’ASSR de niveau 2 s’adresse à l’ensemble des élèves des classes de troisième et de niveau correspondant (art. 5 de l’arrêté du 12-2-1993).
La préparation aux deux ASSR et le contrôle des connaissances : Les deux attestations sanctionnent une formation théorique obligatoire assurée en milieu scolaire dans les établissements publics et privés sous contrat. Elles sont délivrées aux élèves qui ont obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 après avoir subi un contrôle des connaissances des règles de sécurité routière et de leur application (art. 1 et 5 de l’arrêté du 12-2-1993). Tous les élèves sont obligés de passer ces deux contrôles de connaissances qui traduisent la volonté des pouvoirs publics d’assurer une continuité des apprentissages de la sécurité routière au collège. Les deux niveaux de l’ASSR sont indépendants. Il n’est pas obligatoire d’avoir été reçu au 1er niveau pour se présenter au 2nd niveau. Posséder le 2nd niveau ne donne pas le 1er niveau et ne le remplace pas.
La délivrance de la carte d’ASSR :
Cette carte est attribuée aux élèves ayant obtenu au moins 10 sur 20 aux épreuves. La carte comporte des informations relatives à l’identité de l’élève et la signature du chef d’établissement (art. 9 de l’arrêté du 12-2-1993). Elle doit être conservée précieusement car elle sera demandée validée du niveau 1 pour la formation BSR en auto-école, et validée du niveau 2 pour une inscription à la formation au permis de conduire.
Le BSR est obligatoire pour conduire un cyclomoteur : Pour tous ceux qui sont nés depuis le 01/01/1988 (et qui auront 16 ans à compter du 01/01/2004), la possession du BSR est obligatoire pour conduire un cyclomoteur après 14 ans ou un quadricycle léger à moteur après 16 ans, sans limite d’âge, sauf pour ceux qui possèderont un permis de conduire (décret du 30-4-2002). Conduire un cyclomoteur sans être titulaire du BSR est sanctionné par une contravention (art. R.241-4 du décret du 4-7-1996). Pour les jeunes nés avant le 01/01/1988, posséder le BSR pour conduire un cyclomoteur est obligatoire entre 14 et 16 ans seulement. Le BSR se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique. La partie théorique est constituée par l’ASSR de niveau 1 relative aux règles générales de sécurité routière. La partie pratique, ouverte aux titulaires de l’ASSRde niveau 1, se déroule sous la forme de cinq heures de conduite sur voies ouvertes à la circulation publique sous le contrôle de moniteurs d’auto-écoles agréés par les préfectures (art. R.200-1 du décret du 4-7-1996 et art.1 de l’arrêté du 4-7-1996). Cette partie pratique ne concerne que les élèves intéressés par la conduite d’un cyclomoteur ou d’un quadricycle léger à moteur.
L’attestation, un document à conserver
La carte remise après le passage avec succès des épreuves doit être présentée pour obtenir l’autorisation de conduire un véhicule à 2 roues ainsi que pour faire une demande de conduite accompagnée et pour s’inscrire au permis de conduire.
Du fait de l’importance de cette carte, les jeunes doivent veiller à conserver ce document obligatoire, véritable pièce justificative. En cas de perte, il ne sera délivré qu’un seul duplicata établi par l’établissement qui aura fait passer les épreuves. De plus ce document peut vous être demandé par les forces de l’ordre, en cas de contrôle, pour la conduire d’un cyclomoteur.
La médecine scolaire a pour objectif de promouvoir la santé des élèves, leur bon équilibre, leur épanouissement et leur bonne insertion à l’école, dès l’entrée en maternelle. Les médecins scolaires, qui sont aussi conseillers des chefs d’établissements, ont également en charge la formation et l’information médicale de l’éducatif.A l’école, au collège ou au lycée, le médecin scolaire est avant tout un médecin de prévention.
En dehors des problèmes de santé aigus, il n’a pas vocation à soigner les enfants, au sens propre, comme le font les pédiatres et les médecins traitants.
Le médecin scolaire suit les élèves tout au long de leur scolarité. Bilans de santé, mise en place d’un dossier de santé de l’élève, repérage des enfants en difficulté, dépistage des troubles du langage, contrôle des vaccinations, intégration des enfants handicapés ou malades ou encore lutte contre la discrimination font partie de ses missions. L’équipe médicale (médecin et infirmière) participe également à la surveillance de l’hygiène des locaux et de l’environnement scolaire.
L’infirmière au collège accueille, soigne, conseille.
L’infirmière a un rôle de plus en plus important en ce qui concerne l’éducation à la santé et à la sécurité.
Elle assure une mission éducative et relationnelle auprès des jeunes, et peut être appelée à impulser et coordonner des actions de prévention au sein de l’établissement.
Elle participe à la protection de l’enfance en danger, à la protection de la collectivité en cas de maladie transmissible, aux actions de santé publique .
ATTENTION : L’infirmière est tenue au secret médical.