Qu'est ce que c'est la SEGPA ? par Monsieur Websco le 2012-11-15
La Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté
La Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté accueille des élèves qui présentent des difficultés scolaires importantes en Mathématiques et en français essentiellement. Souvent ces élèves ont redoublé, ils ont parfois bénéficié d'une aide ou d'un soutien scolaire. Malgré tous les efforts fournis par l'élève, l'école ou le collège, les difficultés persistent, les résultats scolaires faiblissent.
1 - Présentation de la S.E.G.P.A.
La S.E.G.P.A. est une structure du collège qui utilise les mêmes locaux et les mêmes services (cantine, CDI, intervenants extérieurs, service médical, service social...). L'élève de S.E.G.P.A. est avant tout un collégien. Cette structure accueille 80 élèves répartis comme suit :
- La sixième (6ème Du Bellay), avec 16 élèves maxi,
- La cinquième (5ème La Fontaine), avec 16 élèves maxi,
- Deux quatrièmes (4ème FLAUBERT), avec 2x15 élèves maxi,
- Deux troisièmes (3ème CAMUS), avec 2x15 élèves maxi .
En 4ème et en 3ème, les élèves bénéficient d'un enseignement en atelier avec des professeurs de Lycée professionnel mis à la disposition de la S.E.G.P.A. :
- Atelier Habitât,
- Atelier Maintenance et Hygiène des Locaux ,et l'atelier métiers de l'Alimentation appartenant au champ professionnel Hygiène Alimentation Service.
Cet enseignement est qualifié de pré-professionnel car il ne forme pas à un métier, il ne délivre pas de diplôme au collège, mais a pour objectif de préparer l'élève au monde du travail. En effet, de nombreuses compétences sont communes à de nombreux métiers :
Les élèves de 4ème et 3ème ont des périodes de stages en entreprise.
2 - Les enseignements
L'objectif en S.E.G.P.A. est de préparer et d'accompagner l'adolescent au choix d'une formation professionnelle après le collège.
En 6ème, 5ème et 4ème, l'enseignement général utilise les programmes du Collège dont l'enseignement est adapté aux difficultés de l'enfant. Il s'agit de consolider les savoirs nécessaires à une poursuite d'études.
Toutes les classes ont un enseignement organisé par :
-Des Professeurs des Ecoles Spécialisés (mathématiques, français...),
-Des Professeurs de Lycée Professionnel (atelier, technologie professionnelle),
-Des Professeurs de Collège (anglais, EPS, éducation artistique, éducation musicale). En 3ème, les élèves préparent le certificat de Formation générale (CFG), premier examen avant le Brevet des Collèges. ce diplôme donne une équivalence d'une partie du CAP.
3 - Poursuite d'études
Après la 3ème, il existe deux voies possibles de formation aux diplômes professionnels (via CAP) soit par :
- Le Lycée Professionnel,
- Le Centre de Formation des Apprentis.
A ce moment là, l'élève aura fait le choix de son métier et entrera en formation professionnelle. Ce choix sera fait en fin de 3ème, l'élève y sera préparé tout au long de sa scolarité en associant les familles à toutes les étapes.
4 - L'admission en S.E.G.P.A.
Les équipes pédagogiques toujours en concertation avec la famille, informent et proposent l'orientation en S.E.G.P.A. Ensuite, ce sont les commissions de l'Education Spéciale qui instruisent le dossier et orientent.
A savoir : la famille est seule responsable de l'orientation de son enfant, elle peut jusqu'au dernier moment accepter le dossier ou refuser l'orientation proposée.
Conclusion
L'accompagnement des élèves, toujours en S.E.G.P.A. permet de préparer les jeunes à faire le choix d'une formation après la 3ème, c'est une étape nécessaire à une insertion professionnelle et sociale réussie.
Vous trouverez sur cette page des liens vers des sites regroupant des informations sur les filières, les métiers, les formations ...
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L’ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE NIVEAU 1 ET 2
L’ASSR de niveau 2 s’adresse à l’ensemble des élèves des classes de troisième et de niveau correspondant (art. 5 de l’arrêté du 12-2-1993).
La préparation aux deux ASSR et le contrôle des connaissances : Les deux attestations sanctionnent une formation théorique obligatoire assurée en milieu scolaire dans les établissements publics et privés sous contrat. Elles sont délivrées aux élèves qui ont obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 après avoir subi un contrôle des connaissances des règles de sécurité routière et de leur application (art. 1 et 5 de l’arrêté du 12-2-1993). Tous les élèves sont obligés de passer ces deux contrôles de connaissances qui traduisent la volonté des pouvoirs publics d’assurer une continuité des apprentissages de la sécurité routière au collège. Les deux niveaux de l’ASSR sont indépendants. Il n’est pas obligatoire d’avoir été reçu au 1er niveau pour se présenter au 2nd niveau. Posséder le 2nd niveau ne donne pas le 1er niveau et ne le remplace pas.
La délivrance de la carte d’ASSR :
Cette carte est attribuée aux élèves ayant obtenu au moins 10 sur 20 aux épreuves. La carte comporte des informations relatives à l’identité de l’élève et la signature du chef d’établissement (art. 9 de l’arrêté du 12-2-1993). Elle doit être conservée précieusement car elle sera demandée validée du niveau 1 pour la formation BSR en auto-école, et validée du niveau 2 pour une inscription à la formation au permis de conduire.
Le BSR est obligatoire pour conduire un cyclomoteur : Pour tous ceux qui sont nés depuis le 01/01/1988 (et qui auront 16 ans à compter du 01/01/2004), la possession du BSR est obligatoire pour conduire un cyclomoteur après 14 ans ou un quadricycle léger à moteur après 16 ans, sans limite d’âge, sauf pour ceux qui possèderont un permis de conduire (décret du 30-4-2002). Conduire un cyclomoteur sans être titulaire du BSR est sanctionné par une contravention (art. R.241-4 du décret du 4-7-1996). Pour les jeunes nés avant le 01/01/1988, posséder le BSR pour conduire un cyclomoteur est obligatoire entre 14 et 16 ans seulement. Le BSR se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique. La partie théorique est constituée par l’ASSR de niveau 1 relative aux règles générales de sécurité routière. La partie pratique, ouverte aux titulaires de l’ASSRde niveau 1, se déroule sous la forme de cinq heures de conduite sur voies ouvertes à la circulation publique sous le contrôle de moniteurs d’auto-écoles agréés par les préfectures (art. R.200-1 du décret du 4-7-1996 et art.1 de l’arrêté du 4-7-1996). Cette partie pratique ne concerne que les élèves intéressés par la conduite d’un cyclomoteur ou d’un quadricycle léger à moteur.
L’attestation, un document à conserver
La carte remise après le passage avec succès des épreuves doit être présentée pour obtenir l’autorisation de conduire un véhicule à 2 roues ainsi que pour faire une demande de conduite accompagnée et pour s’inscrire au permis de conduire.
Du fait de l’importance de cette carte, les jeunes doivent veiller à conserver ce document obligatoire, véritable pièce justificative. En cas de perte, il ne sera délivré qu’un seul duplicata établi par l’établissement qui aura fait passer les épreuves. De plus ce document peut vous être demandé par les forces de l’ordre, en cas de contrôle, pour la conduire d’un cyclomoteur.
La médecine scolaire a pour objectif de promouvoir la santé des élèves, leur bon équilibre, leur épanouissement et leur bonne insertion à l’école, dès l’entrée en maternelle. Les médecins scolaires, qui sont aussi conseillers des chefs d’établissements, ont également en charge la formation et l’information médicale de l’éducatif.A l’école, au collège ou au lycée, le médecin scolaire est avant tout un médecin de prévention.
En dehors des problèmes de santé aigus, il n’a pas vocation à soigner les enfants, au sens propre, comme le font les pédiatres et les médecins traitants.
Le médecin scolaire suit les élèves tout au long de leur scolarité. Bilans de santé, mise en place d’un dossier de santé de l’élève, repérage des enfants en difficulté, dépistage des troubles du langage, contrôle des vaccinations, intégration des enfants handicapés ou malades ou encore lutte contre la discrimination font partie de ses missions. L’équipe médicale (médecin et infirmière) participe également à la surveillance de l’hygiène des locaux et de l’environnement scolaire.
L’infirmière au collège accueille, soigne, conseille.
L’infirmière a un rôle de plus en plus important en ce qui concerne l’éducation à la santé et à la sécurité.
Elle assure une mission éducative et relationnelle auprès des jeunes, et peut être appelée à impulser et coordonner des actions de prévention au sein de l’établissement.
Elle participe à la protection de l’enfance en danger, à la protection de la collectivité en cas de maladie transmissible, aux actions de santé publique .
ATTENTION : L’infirmière est tenue au secret médical.